Réussir l'épreuve écrite (STSS)

Publié le par Calliope

Méthodes pour réussir l’épreuve écrite :

La préparation

  1. Les 3 questions posées correspondent aux différentes parties de votre écrit.                Il s’agit donc de bien les analyser : en déterminant le thème de chaque question posée ;  en cherchant les mots clefs ; et en comprenant le travail qu’il vous ait demandé à partir des verbes d’action
  2. Armez vous d’un fluo pour surligner toutes les informations utiles présentes dans les documents.    Pensez intelligemment : chaque couleur de fluo représentera une question ou serra alors relié à un mot clef que vous avez précédemment repéré
  3. Organisation du brouillon :

Chaque feuille représentera une partie.

Vous diviserez chaque feuille en deux colonnes. Une colonne pour les informations tirées du document ;  une autre pour vos connaissance où vous définirez les notions ; compléterez les informations données par les documents par ce que vous avez étudié en cours ; vous pouvez aussi donner des exemples pour enrichir votre copie.

 

L’organisation de la copie

La numérotation des questions ne doit pas figurer sur votre copie. Vous devez rédiger une dissertation/une composition.  Avec introduction ; Développement de trois partie pour chaque questions ; et une conclusion

  Schémas :

     (Alinéa)                                                         INTRODUCTION

                               Phrase d’accroche.

                               Brève présentation du sujet (phénomène dont il s’agit, chiffres, quel enjeu)

                               Déterminer les parties 

 

    (Alinéa)                                                    DEVELOPPEMENT

                                   Partie 1 : petite introduction, développement, petite conclusion

                                   Phrase de transition

                                 Partie 2 : petite introduction, développement, petite conclusion

                                  Phrase de transition

                                 Partie 3 : petite introduction, développement, petite conclusion

 

(Alinéa)                                                                CONCLUSION 

                              Récapitulatif de toutes les conclusions

                              Ouverture (si le sujet s’y prête)

 

 

Les coméptences éxigées :

  • Identifier et analyser les besoins de santé et de bien-être social des individus et des groupes ;
  • Caractériser un ou plusieurs faits sanitaires et sociaux ;
  • Mettre en évidence le lien entre une demande sociale et les politiques sanitaires et sociales, les dispositifs qui concourent à les mettre en œuvre et les institutions concernées ;
  • Mobiliser les connaissances du programme ;
  • Analyser, argumenter, synthétiser ;
  • Exploiter les documents avec pertinence (en particulier : sélectionner, trier et hiérarchiser les informations) ;
  • Rédiger avec clarté et rigueur.

Publié dans STSS

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A
J'ai pas très bien compris.... Faut-il traiter toutes les questions ensemble ou faut-il répondre au question indépendamment ?
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A
J'aime beaucoup tes fiches, cela m'aide beaucoup pour mes révisions pour le bac.
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