Réussir l'épreuve écrite (STSS)
Méthodes pour réussir l’épreuve écrite :
La préparation
- Les 3 questions posées correspondent aux différentes parties de votre écrit. Il s’agit donc de bien les analyser : en déterminant le thème de chaque question posée ; en cherchant les mots clefs ; et en comprenant le travail qu’il vous ait demandé à partir des verbes d’action
- Armez vous d’un fluo pour surligner toutes les informations utiles présentes dans les documents. Pensez intelligemment : chaque couleur de fluo représentera une question ou serra alors relié à un mot clef que vous avez précédemment repéré
- Organisation du brouillon :
Chaque feuille représentera une partie.
Vous diviserez chaque feuille en deux colonnes. Une colonne pour les informations tirées du document ; une autre pour vos connaissance où vous définirez les notions ; compléterez les informations données par les documents par ce que vous avez étudié en cours ; vous pouvez aussi donner des exemples pour enrichir votre copie.
L’organisation de la copie
La numérotation des questions ne doit pas figurer sur votre copie. Vous devez rédiger une dissertation/une composition. Avec introduction ; Développement de trois partie pour chaque questions ; et une conclusion
Schémas :
(Alinéa) INTRODUCTION
Phrase d’accroche.
Brève présentation du sujet (phénomène dont il s’agit, chiffres, quel enjeu)
Déterminer les parties
(Alinéa) DEVELOPPEMENT
Partie 1 : petite introduction, développement, petite conclusion
Phrase de transition
Partie 2 : petite introduction, développement, petite conclusion
Phrase de transition
Partie 3 : petite introduction, développement, petite conclusion
(Alinéa) CONCLUSION
Récapitulatif de toutes les conclusions
Ouverture (si le sujet s’y prête)
Les coméptences éxigées :
- Identifier et analyser les besoins de santé et de bien-être social des individus et des groupes ;
- Caractériser un ou plusieurs faits sanitaires et sociaux ;
- Mettre en évidence le lien entre une demande sociale et les politiques sanitaires et sociales, les dispositifs qui concourent à les mettre en œuvre et les institutions concernées ;
- Mobiliser les connaissances du programme ;
- Analyser, argumenter, synthétiser ;
- Exploiter les documents avec pertinence (en particulier : sélectionner, trier et hiérarchiser les informations) ;
- Rédiger avec clarté et rigueur.